
Le programme Capital Filles a été officiellement lancé dans l’académie, lundi 08 février, par Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon, chancelier des universités, Dominique Goutard, déléguée générale de l’association, Delphine Zenou, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, et Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or.
Le but de ce dispositif est d’accompagner dans leur scolarité et leur orientation professionnelle des jeunes filles issues de milieux modestes, scolarisées dans des zones urbaines ou rurales. Capital Filles permet ainsi de renforcer l’autonomie et la confiance de ces jeunes filles, en elles-mêmes ainsi qu’en leur avenir professionnel.
Elles découvrent différentes filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines. Elles sont conseillées dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région, notamment par la voie de l’apprentissage, en partenariat avec le centre de Formation et d’Apprentissage de l’Education nationale en Bourgogne, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or.
Le dispositif s’articule autour d’ateliers collectifs organisés dans des lycées et dans des entreprises auxquels plus de 300 filles ont participé. Elles peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement individuel pendant l’année de terminale par une marraine, collaboratrice volontaire d’une entreprise partenaire. A ce jour, une cinquantaine de marraines accompagne plus de 40 filles scolarisées dans l’académie de Dijon.
Les premiers établissements associés sont les lycées de Dijon (Gustave Eiffel, Hippolyte Fontaine et Simone Weil), de Semur-en-Auxois (Anna Judic) et de Chatillon-sur-Seine (Désiré Nisard).
Les jeunes filles « marrainées » sont issues des filières SSI (Scientifique Sciences de l’Ingénieur), S SVT (Scientifique Sciences de la Vie et de la Terre), Bac Pro Electronique, Bac Pro Gestion-Administration, STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), Vente, Commerce et ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).
L’académie de Dijon est à la pointe quant à la mobilisation des partenaires car aujourd'hui deux réseaux d’entrepreneurs et huit entreprises sont associés au programme dans l’académie et 50 marraines se sont portées bénévoles : Orange, Vinci, Engie, Radio France, Groupe Seb, APRR, Le Cercle des Entrepreneurs, Gerbo Cermex, K’elles énergies et Legrand.
Pour en savoir plus sur le dispositif rendez-vous sur : www.capitalfilles.fr
Contact à l’académie de Dijon : Laurence Guillet - chargée de mission égalité filles garçons - laurence.guillet@ac-dijon.fr
