Quantcast
Channel: Académie de Dijon : Actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Journées de la Refondation de l'Ecole de la République : une grande réforme éducative globale.

$
0
0
refondation

Les Journées de la Refondation organisées ces lundi 2 et mardi 3 mai à Paris peuvent être suivies par tout public sur la page de référence qui sera ouverte lundi 2 mai à partir de 9h30.

Actualités - Evénement

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 est issue de la concertation organisée de juillet 2012 à janvier 2013 par le ministère de l’Éducation nationale autour de 4 piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, et des personnels formés et reconnus. 

Un peu moins de trois ans après la promulgation de la loi de refondation, ces deux journées d’échanges et de débats avec la communauté éducative constituent un point d’étape et sont construites autour des 4 enjeux majeurs de la refondation, qui éclairent à la fois le sens des réformes engagées depuis 2012, mais aussi la cohérence de leur mise en œuvre dans les écoles et les établissements. 

Après une ouverture commune par les trois ministres de l’Éducation nationale, les participants aux Journées de la refondation de l’École pourront débattre et échanger dans trois cadres :

  • Les 4 plénières : temps de réflexions et d’échanges, présidées par des parlementaires et construites autour des 4 piliers de la concertation de 2012. 
  • Les 3 grands débats : moments de discussions, associant largement le public, autour de 3 impulsions nouvelles données par la loi de refondation de l’École et la grande mobilisation pour les valeurs de la République : une nouvelle gouvernance avec les territoires ; une conception nouvelle du parcours scolaires des élèves ; la promotion des valeurs de la République à l’école. 
  • Les 6 ateliers : temps d’échanges participatifs et collaboratifs autour des actions conduites sur le terrain. 6 thèmes ont été retenus : éducation inclusive ; lutte contre le décrochage scolaire et réponses innovantes ; travailler/enseigner/apprendre ensemble ; enseignement professionnel ; climat scolaire/santé/bien-être ; stratégie numérique. 

Plus de 70 intervenants (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, collectivités territoriales, universitaires, chercheurs, parlementaires, associations, etc.) sont programmés tout au long des deux jours. 

Les Journées de la refondation de l’École seront également le cadre : 

  • D’un café des parents sur le thème « La coéducation au service de la réussite des élèves » (entre 13h et 14h lundi 2 mai) 
  • D’un forum d’information et d’échanges autour d’une librairie éducative (Canopé), des associations partenaires de l’école (CAPE), d’expositions et d’un espace ouvert et convivial de travail 
  • D’une édition spéciale des Entretiens Jean Zay (en clôture du lundi 2 mai) 
  • De deux regards européens sur l’éducation, avec les interventions du ministre suédois et du ministre portugais de l’éducation nationale (en ouverture du mardi 3 mai). 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Trending Articles