Quantcast
Channel: Académie de Dijon : Actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Congrès de la MLF/OSUI à Casablanca du 9 au 11 mai 2016

$
0
0
casablanca

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 110 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 55 000 élèves dans 41 pays. Elle mène également 14 actions de coopération éducative dans 6 pays.

Actualités - Evénement
Denis Rolland

Le congrès annuel des personnels d’encadrement de la MLF/OSUI s’est déroulé cette année à CASABLANCA au MAROC ; l’occasion d’une inauguration du nouveau campus du Lycée Louis Massignon à Bouskoura et le début du congrès annuel du réseau mlfmonde, sur fond de célébration des 20 ans de la création de l’OSUI au Maroc.

L’OSUI, un réseau

En 20 ans, l’OSUI a ouvert 9 écoles et lycées scolarisant aujourd’hui 8 500 élèves sur programme français au Maroc, de Tanger à Dakhla. Il constitue une partie de l’enseignement français au Maroc, et développe un projet pédagogique conçu pour respecter l’homologation par le ministère français de l’Éducation nationale. En même temps, ce projet a pour objet d’accompagner les besoins de développement du Maroc, notamment par la mise en place progressive d’un enseignement à trois langues fondé sur la construction d’un bilinguisme français/arabe dès la maternelle, auquel s’ajoute immédiatement l’anglais. Le réseau de l’OSUI s’appuie sur une stratégie triennale dynamique et sur objectifs, renforçant le dialogue avec la communauté parentale autour de la construction de la réussite de l’élève.

Un congrès sur l’enseignement de la citoyenneté

Pour la troisième fois, après Marrakech en 2000 et en 2011, la Mission laïque française et l’OSUI ont choisi le Maroc pour organiser le congrès annuel de leur encadrement, du 9 au 11 mai 2016, cette fois autour du thème : l’école apprend la citoyenneté.
Une délégation dijonnaise a participé à ce congrès, riche en témoignages, rencontres et interventions nombreuses sur ce sujet.
Au rythme de « leçons », témoignages et ateliers, philosophes, juristes, experts, professeurs et praticiens se succèdent pour aborder la citoyenneté, élément central du projet éducatif de la Mlf/OSUI.

Congrès de la MLF/OSUI à Casablanca du 9 au 11 mai 2016 - Casablanca

Revivez la leçon inaugurale, donnée par Edgar Morin et Driss El Yazami, ainsi que toutes les autres plénières de la journée, filmées en intégralité :

http://www.mlfmonde.org/ouverture-du-congres-mlfmonde/


Clip actions citoyennes par ac-dijon

Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Trending Articles