
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la grande guerre et de la commémoration internationale de Verdun (29 mai 2016), le rectorat accueille jusqu'au 27 mai une exposition pédagogique proposée par les élèves du Lycée Professionnel Astier de Paray-le-Monial.
Initiée en décembre 2015, cette exposition retrace les étapes d’un projet ambitieux, labellisé par la mission du Centenaire, autour du remontage d’un avion Farman F40 de la Première Guerre mondiale avec le concours de l’association « les Ailes au Monde ».
Suzanne Chevrot, proviseure du Lycée Professionnel, a choisi « d’associer les élèves à la construction de cet avion mythique et à la connaissance environnementale de l’appareil ». Le travail mené par les élèves des filières professionnelles (3ème prépa-pro, bac pro Aéronautique et maintenance automobile, CAP menuiserie) s’inscrit dans un projet pédagogique faisant appel à de nombreuses disciplines professionnelles et générales.
L’exposition illustre le travail mené par les enseignants de l’académie autour des commémorations de la première guerre mondiale. Il met également en lumière tant l’histoire de la région que celle de l’aviation française.
Pour réaliser ce projet, les élèves sont en charge de la réalisation de la nacelle en bois, partie majeure de l’avion. Dassault s’est engagé à fournir l’hélice et les entreprises Michelin et Renault ont décidé de s’associer au Groupe Galilée, avec pour objectif extrêmement ambitieux de faire voler le Farman F40 reconstruit le 11 novembre 2018.
Le Farman F40 a été construit à 5.000 exemplaires pendant la première guerre mondiale
