
Les olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers comme ceux du bâtiment, de la coiffure, de la restauration,… Ce concours donne ainsi, une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie.
La compétition a pour objectif de permettre à des jeunes ayant subi avec succès les épreuves de sélection, de rejoindre l’équipe nationale pour participer à la compétition internationale. Elle se déroule en 3 étapes :
- les sélections régionales organisées par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, les chambres consulaires et les établissements de formation ;
- les finales nationales organisées par l’une de régions de France (Bordeaux en mars 2017) ;
- la compétition internationale organisée par l’un des pays membres (Abu Dhabi en octobre 2017)
Pour leur 1ère édition, les olympiades des métiers en prothèse dentaire se sont déroulées au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon le 17 mai dernier. L’organisation de cet évènement associait également le conseil régional Bourgogne Franche Comté qui favorise le développement et la pérennité de ce concours renommé.
Cette première sélection régionale regroupait 17 jeunes de la région Bourgogne Franche Comté : 13 élèves et 2 apprentis provenant de baccalauréat professionnel prothèse dentaire, de BTM et BTS prothésiste dentaire ainsi que 2 jeunes salariés.
Cette première édition ne permet pas encore de participer aux sélections internationales (il s’agit d’un métier en démonstration), mais cela sera envisageable dès la nouvelle session régionale en 2018.
