
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités et Fabien Ben, Inspecteur d’académie de Saône-et-Loire, se sont rendus sur le campus des Arts et Métiers de Cluny, mercredi 16 novembre dernier.
Près de 450 étudiants étudient sur ce campus historique installé depuis 1901 dans l'Abbaye de Cluny (Bourgogne). Cette école d’ingénieurs a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois (campus de Cluny), la maquette numérique et l'imagerie virtuelle (Institut de Chalon/Saône).
L’école entretient des liens forts avec le milieu industriel régional (centres techniques, grands groupes, clusters industriels régionaux). Elle est très impliquée également dans les Pôles de compétitivité et Pôles d’Excellence bourguignons.La visite a permis de découvrir les ateliers qui concentrent les activités d’enseignement et de recherche du campus suivant 3 axes :
- présentation des techniques de mise en forme des matériaux (usinage, fonderie, forge et déformation plastique, dépôts en couches minces...)
- la conception et l’industrialisation des systèmes industriels, sur les techniques d’imagerie 3D, d’immersion virtuelle et sensorielle
- l’écoconstruction et l’écoconception des systèmes industriels.
Les activités de recherche du campus de Cluny sont rattachées à deux laboratoires impliqués dans plusieurs projets du PNB (pôle nucléaire de Bourgogne) : le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le LE2I (Institut image de Chalon-sur-Saône). Aussi, Frédérique Alexandre-Bailly a poursuivi sa visite à l’Institut de l’image de Chalon où elle a assisté à une démonstration de réalité augmentée et virtuelle avec notamment la présentation d’une immersion virtuelle (simulation de vertige).
![]() |
![]() |
