
Jeudi 8 décembre, la salle des actes du rectorat de l'académie a accueilli la première réunion des représentants du nouveau conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), un conseil fort de 17 lycéens élus le 24 novembre dernier pour deux ans.
Cette installation officielle a fait suite à une réunion de formation qui s'est déroulée sur trois jours. A cette occasion les délégués ont notamment rencontré la présidente du Centre régional d'information jeunesse (CRIJ), l'inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, le délégué académique à l’action culturelle, la responsable CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) et la chargée de mission pour l’égalité fille/garçon et la lutte contre les discriminations.
![]() |
![]() |
Sans plus attendre le CAVL s'est mis au travail au sein des quatre commissions installées : écologie d'une part, décrochage, difficultés, problèmes d'orientation scolaire d'autre part , lutte contre les discriminations et le harcèlement, et enfin communication, avec déjà des projets concrets à l'instar de la commission communication qui entend par exemple créer un journal inter-lycées.
Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l'académie de Dijon, chancelière des universités a salué l'investissement des délégués en soulignant que leur mission répond à un souhait fort de l'Education nationale qui, dans sa loi de refondation de l’École de juillet 2013, entend permettre une plus grande implication des élèves, soutenir la coéducation et donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. C'est même un des piliers de cette loi.
![]() |
![]() |
Voir également :
http://www.ac-dijon.fr/pid29638/le-cavl-de-dijon-de-l-academie-de-dijon.html
