
Professeur de mathématiques au collège Champs Plaisant de Sens, Christophe Auclair a conçu des applications mathématiques pour tablette. Présentées dernièrement au salon Eduspot, le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, elles ont remporté un grand succès et, saluées par les experts de la DNE, elles vont être testées dans plusieurs académies.
Déjà six applications
L’idée est partie d’un constat, explique en substance Christophe Auclair : si de plus en plus de classes sont équipées de tablettes, les applications pouvant servir en cours de mathématiques sont en revanche encore peu nombreuses. Aussi, pour aider et accompagner les professeurs de mathématiques, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de l’académie de Dijon a fait le choix de créer quelques applications pour tablettes utilisables en classe.
A ce jour elles sont au nombre de six :
- Défi Tables
- Défi Relatifs
- 120 s
- Domino Fractions
- Domino CL
- Transformations
120 s, par exemple, est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués (apparition de la division, nombres plus grands, etc.).
Quant à l’application Domino Fractions, elle est prévue pour être utilisée lors d’un travail de groupe en classe entière ou de manière individuelle.
Le but est d’associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.
A vos tablettes ! D’autant que les concepteurs comptent sur vous, le développement de ces applications ne pouvant se faire qu’avec le retour des utilisateurs, souligne Christophe Auclair.
En savoir plus.- http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196#196
