
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie, chancelière des universités et François Bohn, secrétaire général de l’académie, ont présidé la cérémonie de remise des prix Impulsions mercredi 10 mai afin de remettre leur prix aux lauréats de ce 4ème prix de l’administration innovante.
Le Prix Impulsions récompense des projets, processus ou outils, concrétisés ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).
Voici le palmarès académique :
Prix Impulsions académique : Marie Delahaye (DAFOP) et son équipe pour l’application de « recueil des besoins en formation des EPLE ».
L’objectif est de simplifier et clarifier les échanges entre la DAFOP (délégation académique à la formation des personnels) et les chefs d’établissements et d’améliorer ainsi le service rendu dans le cadre des priorités nationales et académiques de formation.
Prix modernisation et simplification administrative : Lucie Gueussot (DIRH2a) et son équipe pour l’application « PILMOUV ».
Il s’agit d’un applicatif WEB qui permet de structurer, fiabiliser et sécuriser les opérations du mouvement intra-académique des enseignants.
Prix écocitoyenneté : Jérôme Allain du lycée Raoul Follereau (Nevers) pour son projet « Halte au gaspillage ».
Il s’agit principalement de réduire la quantité de déchets (matériels informatique, audio vidéo, mobiliers) générés par les établissements en les réattribuant une fois reconditionnés à des écoles publiques moins bien dotées (notamment écoles primaires) et/ou dans une moindre mesure à des associations à but non lucratif.
Les 3 projets ainsi primés concourent désormais pour le prix national qui sera remis au Ministère en juin 2017.
