
Une journée de formation inter-académique Dijon/Besançon, à destination des accompagnateurs, s’est déroulée le mercredi 27 septembre au lycée Duhamel à Dole ; elle traduit l’importance de cette fonction d’accompagnement pour l’institution. En appui au pilotage académique, à l’occasion de cette journée de formation des accompagnateurs, l’ESENESR a mobilisé deux ingénieurs de formation.
Les recteurs arrêtent annuellement un plan de formation académique en cohérence avec le cahier des charges national fixé par l’ESENESR (École Supérieure de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieure et de la recherche). Chaque académie pilote son plan de formation académique ; ce pilotage doit favoriser l’acquisition d’une culture commune de l’encadrement pédagogique intégrant les évolutions des métiers ainsi qu’une déontologie professionnelle nécessaires à l’exercice des missions confiées aux personnels de direction et inspecteurs.
L’enjeu de la formation statutaire est important car celle-ci vise une professionnalisation centrée sur le pilotage pédagogique et éducatif des établissements et des écoles au service de la réussite de tous les élèves.
Les accompagnateurs que sont les chefs d’Établissement d’accueil (CEA), référents et tuteurs ont une place primordiale dans ce dispositif et il est important de clarifier le rôle et la place de chacun, dans un contexte de professionnalisation.
CEA, référents et tuteurs accompagnent chaque stagiaire, dès le début de la formation, dans son positionnement initial et dans la construction de son parcours individuel de formation ; ils l’aident à donner sens et contenu à cette formation et à l’évaluer. Ils sont les garants du suivi de ce parcours à travers le Contrat Individuel de Professionnalisation (CIP).
La question de l’individualisation, du sens et de la place de ce CIP dans le dispositif de professionnalisation est à conforter.
