
Pour la seconde année consécutive, l'association "Fraternité générale !" organise un mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives. Cette seconde édition se déroule du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017.
Donner le plus grand élan possible à la fraternité
"Fraternité Générale !" est un mouvement apolitique, spontané, né de la volonté d'un groupe d'amis, parmi lesquels plusieurs cinéastes, de promouvoir la fraternité à travers la culture.
Il a pour objectifs de :
- promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires
- mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales
- susciter des initiatives portées par la société s'inscrivant dans le mouvement et les valoriser
Pour donner vie à un grand mouvement de la fraternité et incarner cette valeur de la devise républicaine, l'association "Fraternité générale !", née à la suite des événements survenus en France en 2015 a organisé en 2016 une opération nationale exceptionnelle, "Fraternité Générale !".
En 2017, forte de son succès, cette opération est reconduite, avec de nouveaux objectifs :
- déployer l'action de l'association sur tout le territoire, en régions et dans les Outre-Mer
- toucher les 15-25 ans et les quartiers
- multiplier les labellisations des actions et événements culturels, citoyens et sportifs déjà programmés
À cette occasion de nouvelles actions sont menées :
- " une image pour la fraternité" : un concours photo sur Instagram
- collection de films "Fraternité générale!" : 12 programmes courts (des films de 90 secondes) réalisés sur 12 initiatives
- art urbain pour la fraternité : 30 grands murs dans toute la France investis par des grands noms du Street Art, des collectifs, des écoles ou des particuliers
- les rencontres fraternelles : de grands débats et colloques autour du thème de la Fraternité
- musiques et spectacles pour la Fraternité : tous les professionnels du spectacle vivant sont invités à initier une action ou labelliser leur représentations du 13 au 15 octobre
- les rencontres fraternelles : des outils sont proposés pour comprendre et pratiquer la Fraternité dans le temps scolaire ou hors scolaire
- sport et fraternité : les grandes manifestations sportives, les clubs amateurs et professionnels, fédérations, stades etc. sont invités à initier une action pour la Fraternité ou labelliser leur manifestation
Qui peut participer ?
Toutes les générations et tous les citoyens sont concernés. La société civile a la parole pour s'exprimer à travers de multiples actions qui disent l'impératif de la fraternité, du respect de l'autre, de la main tendue et du partage.
Qu'il s'agisse d'un particulier, mairie, association etc. , chacun peut créer sa propre initiative ou référencer un événement culturel déjà programmé ayant un lien avec la fraternité.
La fraternité à l'École
La fraternité rentre dans les cours des écoles, grâce à des initiatives menées dans les établissements scolaires. Des outils, des supports, des contenus, des actions pour comprendre et pratiquer la fraternité dans le temps scolaire ou dans le hors temps scolaire sont proposés en partenariat avec l'Éducation Nationale, la Ligue de l'Enseignement et Canopé, afin que cette notion essentielle du triptyque de la devise républicaine soit comprise et vécue par l'ensemble de la communauté éducative.
Pour que la fraternité ne soit pas perçue par les élèves comme une simple incantation, cette promesse républicaine doit pouvoir se vivre et s'expérimenter chaque jour. Ce doit être une préoccupation de chaque instant, avec le souci d'enraciner chaque jour cette fraternité, pivot des valeurs de l'école et de la République, dans les écoles, les établissements du secondaire, dans les gestes les plus quotidiens et le plus apparemment banals.
La campagne "Fraternité générale !", en complément des apprentissages, est l'occasion, avec l'ensemble de la communauté éducative, de participer à des événements avec les partenaires de l'école, afin de valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la communauté éducative, et d'accompagner les enseignants à travers des dispositifs de formation. Ces événements peuvent prendre la forme de :
- projections de films
- débats autour des clips de la collection de Fraternité générale
- concours de dessins et de poésie
En second lieu, la campagne "Fraternité générale !" doit être le moment pour l'ensemble des acteurs de l'institution scolaire, académie par académie, de réfléchir aux modalités concrètes et quotidiennes de vivre la fraternité, entre collègues, entre adultes au service de l'enfance et l'adolescence, et aussi avec les élèves et leurs parents, avec qui l'école est engagée dans une véritable mission de co-éducation.
Ces événements peuvent prendre la forme de :
- rencontres, débats professionnels, pluri-catégoriels, et analyses collectives autour de situation scolaires vécues
- rencontres et débats avec les parents
- 600 actions initiées en France métropolitaine et dans les Outre-Mer
- 200 villes participantes
- 60 départements
- 85 partenaires publics et privés
- 130 associations partenaires
- 19 millions de contacts visuels sur Facebook
- 30 millions de vues sur nos vidéos (TV+Internet)
- 15 millions d'Euros de valorisation
- 120 retombées presse
- 30 clips de 45 secondes diffusés sur toutes les chaînes de télévision du 15 octobre au 13 novembre 2016
- 30 expositions photos "Une image pour la Fraternité !" diffusées dans toute la France
