
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'Education nationale, chercheur en mathématiques. L’objectif de cette mission était d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels, et de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.
Cédric Villani et Charles Torossian ont rendu leur copie le 12 février dernier. Elle comporte notamment 21 propositions pour une « nouvelle politique de l’enseignement des mathématiques ».
Depuis, Charles Torossian, qui est désormais conseiller spécial à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), a pris son bâton de pèlerin afin de présenter au plus près du terrain cette nouvelle politique. Dans ce cadre, il était invité au rectorat de l’académie Dijon mercredi 3 octobre afin de rencontrer les cadres de l’académie, les personnels en charge du 1er degré puis ceux en charge du 2e degré concernés par cette discipline. Parmi eux : la rectrice, les directeurs et directrices de l’éducation nationale, les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ayant la mission mathématiques, ou encore les chargés de mission académique du ‘’plan Villani-Torossian’’.
Charles Torossian, IGEN, chercheur en mathématiques | Rencontre avec les cadres |
L’occasion d’échanges aussi riches que fructueux salués par la rectrice, Frédérique Alexandre-Bailly, qui s’est félicitée de cette démarche au plus près du terrain.
![]() |
![]() |
1er degré | 2nd degré |
Sur les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques :
http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
