Quantcast
Channel: Académie de Dijon : Actualités
Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Non au bizutage et à la violence

$
0
0
bizutage

« La fin des pratiques de bizutage est l’affaire de tous. Seule la fermeté alliée à la sensibilisation et à l’accompagnement nous permettrons de protéger les étudiants». Najat Vallaud-Belkacem, Geneviève Fioraso.

Actualités - Politique éducative

L’académie de Dijon condamne fortement le bizutage qui donne lieu à des dérives, voire à des drames inacceptables.

Afin de prévenir ce phénomène, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’état, chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont adressé, le 18 septembre 2014, un courrier à tous les présidents d'Université, directeurs d'établissements de l'enseignement supérieur et proviseurs des Sections de technicien supérieur (S.T.S.) et Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.), pour rappeler la position ferme  du Ministère contre le bizutage et les termes de la loi.

Par ce courrier, la Ministre et la Secrétaire d’Etat ont tenu à rappeler que le bizutage constitue un délit et qu’il porte atteinte à la dignité de la personne.

L’article 225-16 du code pénal dispose que le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaires et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende, l’amende et la peine de prison étant doublées si  la victime est mineure ou vulnérable. 

Au-delà des événements d'intégration liés à la rentrée étudiante, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont demandé aux présidents d'Université, directeurs d'établissements, proviseurs "d'accompagner au mieux tout au long de l'année les étudiants dans l'organisation d'événements festifs, (...) et de désigner une personne clairement identifiée pour travailler en partenariat avec les structures et associations étudiantes à l'organisation de ces soirées", et ce afin de prévenir les phénomènes de surconsommation d'alcool, qui représentent aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique.

Parallèlement à ce courrier, un numéro vert académique a été mis en place : 0 808 800 197 afin que les victimes de bizutage puissent être prises en charge et aidées.

La réussite des étudiants est une  priorité du Ministère, la garantir en veillant à la sérénité et à la sécurité des élèves est une obligation que tient à rappeler le recteur de l’académie de Dijon et chancelier des universités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 770

Trending Articles