
La phase principale d’admission Parcoursup se termine le 19 juillet. Pour permettre aux candidats qui le souhaitent de trouver une place dans l’enseignement supérieur avant cette date, la phase complémentaire ouvre le 25 juin à 14 heures (heure de Paris).
Dès le 25 juin, consultez la carte des formations inscrites en phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler vos vœux pour celles qui vous intéressent : les formations répondent au fur et à mesure et en continu. Des propositions d’admission peuvent être envoyées jusqu’au 13 septembre.
En savoir plus
Vous souhaitez formulez des vœux en phase complémentaire ? La vidéo « La phase complémentaire sur Parcoursup » détaille chaque étape :
La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur fonctionne de manière progressive et continue : les candidats reçoivent chaque matin les réponses des formations, sauf pendant les épreuves écrites du Baccalauréat. Elle repose également sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. A partir de mercredi et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.
« Je reçois les réponses des formations et je décide » du 15 mai au 19 juillet 2019
Calendrier des 3 étapes de ParcoursSup
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup
Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?
La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :
- dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée ;
- dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
- un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.
Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :
- pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
- pour les IUT, un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.
A quoi servent ces taux ?
Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats, pour l’accès aux filières courtes dans lesquelles ils sont le mieux préparés pour réussir leurs études supérieures.
Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux en 2018 ?
La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :
Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures
+21 % de boursiers admis dans l’enseignement supérieur
+28 % de boursiers admis dans les CPGE parisiennes
Plus de mobilité géographique
+12 % de candidats qui ont fait un vœu hors de leur académie de résidence
+9,5 % de candidats qui ont accepté une proposition hors de leur académie de résidence
Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes
+23 % de bacheliers professionnels admis en STS
+19 % de bacheliers technologiques admis en IUT
Comment sont fixés les taux ?
Les taux sont fixés après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et le recteur d’académie. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies.
Où puis-je consulter les taux en 2019 ?
Les taux pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches formations sur la plateforme publique de Parcoursup. Ils sont disponibles depuis le 15 mai 2019.
A titre d’illustration, pour la licence d’Economie de l’université de Bourgogne, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 15%.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la licence d’Economie de l’université de Bourgogne a été fixé à 50%.
L’ensemble des taux fixés par la rectrice et la formation sont consultables ici :
Les capacités d'accueil en licence 1 non sélective
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers technologiques par IUT
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers professionnels par STS publique
Les pourcentages minimaux attendus de bacheliers professionnels par STS privé
