
A l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, la rectrice Nathalie Albert-Moretti s’est rendue au collège Carnot à Dijon pour rencontrer les élèves et découvrir leurs travaux.
Très engagés dans la lutte contre le harcèlement, les collégiens et l’équipe éducative ont présenté plusieurs projets de sensibilisation menés l’année dernière par petits groupes. Les élèves de 6ème ont notamment imaginé et réalisé plusieurs spots mettant l’accent sur les différentes formes que prend le harcèlement dans leur quotidien. Un « mur de paroles » a également été installé dans le foyer afin que les élèves expriment anonymement leur perception du harcèlement scolaire, qu’ils soient touchés directement ou indirectement par cette situation. Une initiative ingénieuse pour libérer la parole et permettre à chacun de partager ses sentiments et sa réflexion avec les jeunes et les adultes.
Un temps d’échanges a ensuite été consacré à la présentation d’une initiative originale portée par les élèves de 6ème en classe de français : la réalisation d’un marque-pages. Pour ce travail, les enfants ont collaboré avec l’architecte dijonnais Pierre Roussel, qui a illustré les 5 modèles produits : un par type de harcèlement. Devant les réactions enthousiastes suscitées par le projet, il a mis à disposition ces marques-pages sur Internet, en accord avec les élèves impliqués. Ils sont libres de droit et peuvent être téléchargés sur bit.ly/ProjetStopHarcelement
La visite s’est terminée au CDI, qui propose une sélection d’ouvrages et de magazines autour de cette thématique.
Un moment de partage et de discussion très instructif avec une équipe éducative proactive et des élèves volontaires et motivés, premiers ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire.
