
Avec la création du grand service public de l’École inclusive, la rentrée 2019 a engagé de premières étapes importantes pour l’amélioration de la scolarisation des enfants handicapés. Cette ambition a été réaffirmée comme incontournable par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier.
La rentrée scolaire 2020 s’inscrit dans le droit fil des orientations prises lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, à l’occasion du 15ème anniversaire de la loi de 2005.
L'accompagnement des élèves et la communication avec les familles sont un des objectifs de l’académie pour une rentrée scolaire pleinement inclusive.
Les rendez-vous de l'inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.
Organisés tous les 15 jours, à 17 h 30, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Education nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.
Calendrier & thématiques
Premier RDV : mardi 15 septembre de 17h30 à 18h30 sur le thème : "Comment aider votre enfant à s'organiser dans la gestion de son matériel et ses devoirs ? Comment parler du handicap de votre enfant aux enseignants ?"
Se connecter aux RDV
