
A l’occasion d’une soirée débat, 200 sportifs de haut niveau scolarisés dans le réseau des établissements "parcours excellence sportive" de l’académie de Dijon, se sont réunis au lycée général et technologique agricole Olivier de Serres de Quetigny le 24 mars 2016.
Les élèves du lycée Emiland Gauthey de Chalon sur Saône ont, eux aussi, eu la possibilité de participer, à distance, à cette première grâce à un dispositif de visioconférence.
Cette initiative s’inscrit dans le parcours citoyen attaché au double projet scolaire et sportif de ces élèves reconnus athlètes de haut niveau.
L’éducation aux valeurs de la République est au cœur de notre système éducatif et des pratiques sportives. Ces valeurs doivent être portées par les sportifs de haut niveau (SHN), représentants de leur établissement, de leur fédération ou club.
Pour cette table ronde, la thématique retenue était « Champion éphémère ou citoyen au long cours ». De fait, le parcours d’un élève sportif de haut niveau est semé d’embuches et le statut de SHN est fragile et éphémère. Tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Pour autant, il s’agit de mener de front tous ces projets, et c’est possible.
A partir des interventions de sportifs professionnels, d’élèves scolarisés au lycée Jean-Marc Boivin et à l’INSEP, de responsables du CREPS, de professeurs et de chefs d’établissement, des échanges ont permis de nourrir la réflexion sur l’articulation, les contraintes, ainsi que les enjeux de ce double projet.
Cette soirée débat est le point de départ d’une dynamique développée dans chaque établissement concernant le parcours citoyen des élèves.
Soirée débat des sportifs de haut niveau par ac-dijon-formation
