
L’académie de Dijon organise la deuxième édition du parcours cycliste pédagogique dans le cadre de la « semaine nationale du vélo », du 30 mai au 3 juin, mise en place par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Proposé aux élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées de l’académie, ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours citoyen. Il poursuit un double objectif :
- faire connaître aux élèves les valeurs de la République par la découverte des institutions et collectivités territoriales,
- amener les élèves à devenir des citoyens libres et éco-responsable, en utilisant un mode de déplacement doux : le vélo.L’édition 2016 permet de sensibiliser les élèves à la sécurité routière et à l’usage du vélo dans les pratiques quotidiennes, thématiques travaillées en amont dans les écoles.
Cette manifestation a eu lieu à Dijon lundi 9 mai, et se déroulera à Auxerre jeudi 12 mai, et à Nevers lundi 6 juin, encadrée par la police nationale et municipale.
Elle a coïncidé, pour le parcours dijonnais, avec l'organisation du Printemps de l'Europe, du 2 au 21 mai, organisé par la Ville de Dijon.
380 cyclistes, du CM1 au lycée, ont effectué un parcours citoyen d’une vingtaine de kilomètres à Dijon, marqué par les étapes suivantes :
- Départ 8h15 : Parc de la Colombière accompagné des cavaliers de l’Etrier de Bourgogne
- 8h45 Hôtel de police : proposition d’un Quiz
- 9h30 Hôtel de Ville : accueil par M. le Maire et collation
- 10h15 Place Darcy : stands, animations, présence du bus de l’Europe
- 11h30 Gare SNCF : visite d’un TER, atelier sur la sécurité aux abords des voies
- 12h45 à 14h : Déjeuner à la Maison des sports (repas chaud offert par la cuisine centrale)
- 14h15 Gendarmerie : présentation du peloton de gendarmerie, d’une antenne du GIGN, intervention d’un hélicoptère, Chant (la Marseillaise)
- 15h30 DREAL : présentation de l’institution, de son environnement
- 16h45 : fin du parcours au Parc de la Colombière

