
Dans le cadre de la semaine des arts à l'école, le Consortium a accueilli mardi 17 mai 2016 à 18h30 la représentation publique de l’opération la "Fabrique à Chansons" portée par les élèves de CM1-CM2 de la classe de Céline Choquet professeure à l'école Jacques Prévert de Talant.
Le projet a été mené, avec l’artiste Yannick Fromont, en résidence dans cette école de Talant.
Quand les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger, partager et vivre avec les plus jeunes une expérience musicale au cœur du processus de création…
L’opération "la Fabrique à Chansons" a été lancée par la Sacem (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le réseau Canopé.
Cent classes en France ont écrit chacune une chanson avec la complicité d'un artiste intervenant auprès des élèves.
Trois classes bourguignonnes ont été sélectionnées cette année :
- L’école Jacques Prévert de Talant (21), avec Yannick FROMONT
- L’école de Cravant (89), avec Thierry GAGNOT
- L’école Gérard Philipe de Migennes (89), avec Hugues DARNET
Les œuvres originales créées à cette occasion ont été présentées lors d’un concert public. Accompagnés par les artistes, les enfants ont écrit les paroles d’une chanson, composé la musique et interprété leur œuvre en public.
A Talant, Yannick Fromont, comédien et musicien autodidacte, est intervenu auprès des élèves depuis la rentrée de septembre. Il leur a fait découvrir son univers musical à travers cinq ateliers tout au long de l’année, sur les thèmes de l'écriture, des répétitions, des droits d'auteur. La chanson créée avec la complicité de l’artiste et interprétée mardi 17 mai se nomme : « j’ai pas d’idées ».
Consulter le texte de la chanson
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
